Conférence du Professeur Christophe Oberlin, le 26 octobre 2016, à Albertville.

p1080489-1Record d’affluence… Une salle comble: 120 personnes. Une première pour l’Afps d’Albertville!
Succès très certainement dû à la publicité faite par Madame la Maire qui a refusé de prêter une salle communale en raison de la « personnalité sensible de l’invité » et des « risques de troubles à l’ordre public ». Repli donc dans une salle privée louée à l’hôtel Roma.
Dans une grande sérénité, pendant deux heures, Christophe Oberlin a fait part de son expérience à Gaza puis a répondu aux questions du public. Après une présentation de ses livres qui « reflètent son cheminement au cours de ces quinze dernières années », de nombreux thèmes ont été abordés : son travail de chirurgien humanitaire à Gaza, le professionnalisme du personnel médical de Gaza malgré des salaires indécents, les conséquences catastrophiques de la fermeture des tunnels côté égyptien sur l’économie et la santé, un besoin énorme de micro-actions entre petites associations de là-bas et d’ici, la vie à Gaza, une comparaison avec la Cisjordanie; le Hamas, le Fatah, l’Autorité palestinienne, le besoin d’élections souhaitées par les Palestiniens et les Gazaouis en particulier, le Conseil de l’ordre des médecins, la Cour Pénale Internationale et bien d’autres sujets…
Une vidéo est en cours de réalisation. Elle sera publiée très prochainement.
Une soirée d’échanges enrichissants, d’une très grande tenue.
François-Xavier Gilles

A Albertville d’une pierre deux coups …
D’abord un combat gagné contre la Mairie (LR) d’Albertville et deux Mairies P »s » (avec beaucoup plus de guillemets que ça !) qui ont tenté en vain d’interdire de parole le Pr Oberlin .Dans le combat pour la liberté d’expression -le mouvement BDS est bien plaçé pour le savoir – il faut combattre pied à pied .
Et grâce à la personnalité et à l’itinéraire de Christophe Oberlin nous avons manifestemet touché un nouveau public .Il ya eu un avant la conférence avec la chikaïa organisée pour le décridibiliser et nous faire renoncer . Il y a un après la conférence ; Pas de trouble à l’ordre public ,un dialogue serein et contructif , un respect marqué dans les premières réactions pour notre invité dès la fin de son intervention . Le retentissement de cette conférence ne fait aucun doute dans notre petit coin de Savoie .
Que les organisations qui connaitraient les mêmes difficultés que nous pour rencontrer ce Professeur- militant hors normes ne lâchent rien Nous avons eu l’honneur de le recevoir. D’autres traîneront longtemps le déshonneur  d’avoir voulu l’empêcher de parler .
André Curtillat – Afps Albertville .

dauphine-libere-oberlin-29102016

Une réflexion au sujet de « Conférence du Professeur Christophe Oberlin, le 26 octobre 2016, à Albertville. »

  1. oui c’est sur c’était une super soirée avec un homme riche de tout dans sa tète et dans son cœur .
    le professeur Oberlin est un humaniste qui a bcp de valeurs autant intellectuelles que humaines .
    si j’étais plus jeune je partirais à Gaza pour l’aider .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *