70 personnes étaient présentes pour écouter Abu Sabr, bédouin emblématique de la Vallée du Jourdain. Après un bref rappel des accord d’Oslo (1994) qui prévoyaient le découpage temporaire (pour cinq ans) de la Cisjordanie en trois zones et en précisant que la Vallée du Jourdain se trouve dans la zone “C”, administrée civilement et militairement par Israël, il a détaillé l’oppression quotidienne subie par les habitants de la part de l’armée israélienne qui ne cesse de les forcer à partir. La population est passée de 320 000 habitants en 1967 à 50 000 aujourd’hui.
Les terres sont déclarées “Réserves Naturelles” ou “Protégées”, mais Israël les transforme rapidement en zones militaires et terrains de manœuvre. Où est la protection? L’eau (fleuve et nappe phréatiques) est confisquée par les colons et par Israël qui la détourne pour ses besoins propres et pour “faire fleurir” le désert du Néguev. En attendant la Vallée du Jourdain est devenue une zone complètement désertique. Pas d’infrastructure médicale, scolaire, routière. Les conséquences sont dramatiques; Abu Saqr nous a parlé à ce sujet de son cas personnel où l’un de ces enfants est décédé après un accident, à cause de l’arrivée tardive de l’ambulance.
Une réflexion du public: Comment des gens ayant subi les horreurs du régime nazi peuvent-ils en arriver à pratiquer de telles crimes? Abu Saqr a remercié pour cette remarque en ajoutant que la communauté internationale ne levait pas le petit doigt.
François-Xavier
Un message d’André:
Nous l’avions rencontré en Palestine dans la Vallée du Jourdain où ce Bédouin se bat pied à pied contre l’occupant israélien qui veut l’expulser de sa terre qu’il tient de ses ancêtres depuis des temps immémoriaux.
Nous l’avons reçu pour la seconde fois à Albertville à l’initiative de l’Afps. De Grenoble au Parlement de Strasbourg, du Trièves à Marseille ce Cheik portera la voix d’un Peuple qu’on veut déraciner .
Salut et Fraternité Abu Sakr !
André
“Dans ce beau visage d’Abu Saqr la gravité et la détermination “m’écrit dans un mail un ami .
En effet ce visage porte la gravité de la situation de la Vallée du Jourdain dont Israël veut éradiquer la population Palestinienne ,ce qui est une poursuite de la Nakba de 48 ,dans le silence assourdissant des dirigeants de la planète .
Mais on y lit aussi la détermination d’un Peuple qui ne lâchera pas sa Terre .
Plus que jamais notre aide à tous les Abu Sakr de Palestine . André