Lundi 4 septembre 2017 à 18h devant la Préfecture de Chambéry
A l’appel de l’Afps de Chambéry, une cinquantaine de personnes se sont réunies devant la Préfecture pour demander la libération immédiate de Salah Hamouri, incarcéré de façon totalement arbitraire. Une dizaine de militants de l’Afps d’Albertville étaient présents ainsi que des représentants du NPA, du Mouvement de la Paix, de la Ligue des Droits de l’Homme. Une délégation (3 personnes) a été reçue par le chef de cabinet du Préfet et le directeur de la Préfecture auxquels ont été remis une lettre adressée au Président de la République ainsi que les signatures de la pétition.
Ci-dessous, déclaration d’Elsa Lefort suite à la décision incroyable prise ce matin (5/09/17) par la Cour concernant Salah.
La cour s’est réunie ce matin, à Jérusalem pour confirmer ou annuler la mise en détention administrative de Salah Hamouri ordonnée par Avigor Liberman. Pour le moment, la détention administrative de six mois est suspendue et Salah est condamné à purger la fin de sa peine précédente, soit trois mois. Salah avait été libéré en décembre 2011, dans le cadre de l’échange de 1027 prisonniers politiques palestiniens contre le soldat franco-israélien Guilad Shalit. Un échange au cours duquel, la France avait directement pris part aux négociations. Il est très fort probable que le procureur fasse appel de cette décision d’ici 48h car il a affirmé ne pas l’accepter. Une fois de plus, les autorités israéliennes s’acharnent sur Salah Hamouri. La France doit désormais redoubler d’efforts pour faire libérer notre compatriote. A l’arbitraire de l’incarcération de Salah, notre concitoyen, s’ajoute désormais une injure à un accord précédemment acté avec la diplomatie française. La France est doublement concernée car Israël rompt ainsi son engagement formel. Salah ne doit pas passer un seul jour de plus en prison, ni six mois, ni trois mois ! Emmanuel Macron doit se saisir directement et vigoureusement de la défense de notre concitoyen.