Un quarantaine de personnes ont défilé dans les rues d’Albertville ce soir 5 avril de 18h à 19h à l’appel du collectif d’associations et partis albertvillois (Association France Palestine Solidarité – CCFD Terre Solidaire – Collectif Républicain – France Insoumise – Ligue des Droits de l’Homme – Mouvement de la Paix – Parti Communiste Français – Parti de Gauche).
Plus de 200 tracts ont été distribués (voir Tract). Trois arrêts pour trois prises de parole:
– Dénonciation des massacres et crimes commis par l’armée israélienne vendredi dernier lors de la Journée de la Terre et de la Marche du Retour, rappel des évènements du 30 mars 1976, de Soweto en juin de la même année avec embargo militaire un an plus tard et l’abolition de l’apartheid au bout de 15 ans, du silence de la communauté internationale et de notre ministre des affaires étrangères qui qualifie ces crimes de graves “incidents”, rappel du 15 mai et de la Nakba , droit au retour des réfugiés selon résolution ONU de décembre 1948, appel à l’action citoyenne.
– Lecture des 7 messages de cette Marche du Retour envoyés par Ziad Medouck.
– Lecture des paroles prononcées par des Gazaouis, extraites de l’article de Piotr Smolar “la marche du désespoir des Palestiniens”.
Bon accueil de la population albertvilloise – Encadrement par une police bienveillante – Article du Dauphiné Libéré le 7 avril 2018.