Plus de 80 personnes étaient présentes mardi soir Place du Théâtre à Albertville pour commémorer la NAKBA en solidarité avec les Palestiniens et dénoncer les horreurs qui s’enchainent sous nos yeux en Palestine.
L’appel de l’Afps d’Albertville était soutenu par CCFD-Terre Solidaire, Collectif Républicain, France Insoumise, Ligue des Droits de l’Homme, Mouvement de la Paix, Parti Communiste Français et Parti de Gauche.
Une marche à travers les rues, escortée par une police bienveillante, a permis de renommer symboliquement rues et places : Place de la Nakba, Rue de la Nakba, Place de l’Europe en Place des résolutions non respectées par l’Europe (avec le rappel de la résolution 194) et Arbre de la Paix en Arbre pour une paix juste et durable en Palestine. Ces plaques étaient encore en place ce matin. Deux cents tracts distribués.
Quatre prises de parole lors du parcours :
– Dénonciation des massacres commis à Gaza depuis sept semaines avec l’obscénité que représente l’inauguration de l’ambassade américaine à Jérusalem, en violation du droit international, au moment où 60 Palestiniens pacifistes sont assassinés par des snipers de l’armée israélienne qui ne craignent rien ; rappel de ce qu’est la Nakba et de la résolution sur le droit au retour. Embargo militaire.
– Lecture du poème de Ziad Médouck : Que dois-je dire à Gaza ?
– Lecture du texte de Roland Richard (Al Asswara) : Au septième vendredi…
– Lecture du communiqué de la LDH.
Enfin, de nombreuses personnes sont restées pour se retrouver autour d’un pique-nique où chacun avait confectionné des plats tous plus succulents les uns que les autres : des échanges dans une ambiance chaleureuse particulièrement appréciée face aux monstruosités contre lesquelles nous nous sentons bien impuissants.
Voir : Un article du Dauphiné Libéré (une presque pleine page avec Afps Chambéry), de la Savoie et quelques photos ainsi que le tract.