Chez Franca et Yves à Ugine

P1310291_1

Vendredi 2 octobre, dans la soirée, Franca et Yves, membres de l’Afps d’Albertville ont invité de nombreux amis à voir un film témoignage « Dans les collines au d’Hébron, des familles palestiniennes vivent dans des grottes », de Fx Gilles.

Avant la projection, Yves nous a fait écouter, un récent échange sur France Inter (cliquer ici pour l’écouter) entre un ancien ambassadeur israélien et Majdee Bania, membre du gouvernement palestinien, responsable des prisonniers: L’ambassadeur rappelait qu’Yitzhak Rabin avait dit que d’ici vingt ans, si la colonisation perdurait, Israël deviendrait un état d’apartheid. Nous y sommes.

Puis, après la projection, autour d’une table bien garnie, dans une ambiance très respectueuse des avis de chacun, la discussion a vite démarrée sur la situation en Palestine, l’admiration concernant la ténacité et la persévérance des Palestiniens, désarmés, à rester sur leurs terres malgré les harcèlements et humiliations quotidiens des colons israéliens et de l’armée  d’occupation ultra puissante; les interactions de cette situation sur les autres pays de la région, la montée en puissance de Daech, le Hamas et les différentes facettes de l’Islam.

Une première expérience totalement réussie. Merci à Franca et Yves.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *