Journée Internationale de la paix de l’Onu, 21 septembre Albertville

Arbre de la paixA l’initiative du Mouvement de la Paix Albertville-Ugine, rassemblement devant l’arbre de la paix à Albertville.

(Lire l’intervention de l’Afps) (lire l’article du Dauphiné Libéré)

Une quarantaine de personnes se sont réunies au pied de l’arbre de la paix à Albertville à 18h ce lundi 21 septembre 2015. Trois interventions ont marqué le rassemblement.

Le Mouvement de la Paix a rappelé le fardeau insupportable des dépenses militaires : 1800 milliards de dollars en 2014, dépenses qui ont doublé en 12 ans ! gabegie criminelle alors que 85 milliards par an pendant 10 ans suffiraient pour résoudre les principaux problèmes de l’humanité. Et la France est au 5e rang pour les dépenses militaires (63,2 milliards !). Le Mouvement de la paix a également insisté sur l’utilisation de drones armés , nouvelle arme sophistiquée vendue par Israël et testée sur les Palestiniens !

Il appelle à la signature d’une pétition pour un traité d’interdiction des armes nucléaires : :http://www.mvtpaix.org/wordpress/pour-un-traite-dinterdiction-des-armes-nucleaires/.

Quant au CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement) , il a rappelé que des milliers de migrants avaient été accueillis en France depuis 1880(Juifs russes, Arméniens, 444 OOO Espagnols, 700 000 Français d’Algérie, Vietnamiens ..). Aujourd’hui 500 000 personnes se pressent aux frontières de l’Europe depuis le début de l’année , elles fuient dans des conditions inhumaines les persécutions .Le CCFD comme d’autres ONG demande à La France, qui en a la capacité, des dispositifs en dur et aux pays européens d’ ouvrir des voies d’accès légales et sûres. L’Europe de 500 millions d’habitants peut accueillir 1 million de femmes , d’enfants et d’hommes ! La communauté internationale doit se décider à construire un ordre mondial juste et de véritables politiques de paix au Proche-Orient et en Afrique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *