Visite Alpes TLC Ugine – Collecte de vêtements et textiles par l’AFPS d’Albertville

IMG_0326Mercredi 21 octobre une délégation de 5 personnes a visité l’entreprise Alpes TLC. Cette « entreprise d’insertion » est installée à Ugine, entrée des gorges de l’Arly depuis 3 ans. Il s’agit d’une unité de classage-recyclage de Textiles, Linge, Chaussure… sur plus de 2000 m². Cette revalorisation va de la revente des vêtements en excellent état, jusqu’à la transformation par des entreprises utilisant ces textiles comme matière première.

Elle est en lien avec une société belge, et est un des partenaires de Tri-Vallées, à Gilly sur Isère. Lors de notre visite avec M. Julien Métral, directeur du site, nous avons trouvé une personnel accueillant et motivé, ce qui est indispensable pour classer tous les objets récoltés en finalement plus de 160 catégories différentes ! Celles-ci vont des vêtements quasi neuf aux rebuts difficilement réutilisables en passant par exemple par les chaussures fillettes, homme, été, hiver, chiffons coton, etc… Les catégories de tri étant surtout limitées à ce jour par les surfaces disponibles. Une vingtaine de personnes sont salariées sur le site, nombreux en CDI, et 13 emplois en insertion. Actuellement une moyenne de plus de 2kg par an et par habitant est récoltée, alors que nous nous séparons d’environ 11kg : il existe donc une belle perspective de croissance ! Ce qui ne peut se faire qu’avec la convergence des volontés d’entreprises, de collectivités et de chacun de nous.

L’AFPS, fondée pour faire progresser la justice et la paix en Palestine (Cisjordanie, Gaza… ) est heureuse de participer à ce tri. Les nombreux bénévoles de notre association effectuent, avec le soutien logistique des communes, deux collectes annuelles dont le produit est acheté par Alpes TLC. Les fonds ainsi récoltés servent pour nos projets d’aide à la scolarisation, reconstruction de puits-citerne, transformation de produits agricoles…

Nous vous convions donc à déposer vos sacs à :
A Ugine à la Maison des Associations ave Pringolliet mardi 3 novembre de 9h à 12h et de 14h à 19h.
A Albertville mercredi 4 novembre avant 8h à vos emplacements habituels de collecte d’ordures ménagères.

Yves Meunier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *