Basem et Ahmed, élus Palestiniens de Bil’in, ont témoigné.
Le village de Bil’in, près de Ramallah, est devenu l’un des symboles de la protestation pacifique face à l’armée israélienne.
Basem et Ahmed étaient en Savoie Lundi 13 Chambéry et Mardi 14 mars Frontenex accueillis par l’Association France Palestine Solidarité. Merci à la paroisse de Frontenex de nous avoir ouvert ses portes pour l’occasion!
Ils ont expliqué concrètement comment le Mur érigé par les israéliens coupe le village et les prive de terres. Des images douloureuses ont montré l’inégalité du conflit: un rameau d’olivier, des drapeaux, des slogans, … en face des jeeps, des soldats, des grenades, des tirs, des victimes! Ahmed a perdu un frère et une sœur lors de ces manifestations pacifiques en revendiquant les terres volées!
Marseille, Vendres, Lunel, Miramas, Narbonne, Nîmes, Béziers, Avignon…. un programme chargé, des rencontres chaleureuses.
En première partie, le documentaire “Enfances Volées” a permis de sensibiliser le public à l’ambiance particulièrement lourde et obsédante ressentie quotidiennement par les Palestiniens due à l’omniprésence de l’armée israélienne et des colons. Quel impact sur le psychisme des enfants qui n’ont rien connu d’autre?
Chambéry, Albertville, des salles pleines, des échanges, de la générosité, des témoignages émouvants… des découvertes aussi…