Fête des mères à Ramallah

Chers amis,

Voici quelques nouvelles de la fête des Mères célébrée avec les femmes de l’atelier de broderie comme chaque année.

En Palestine, cette fête se célèbre le 21 Mars avec le printemps. Nous avons donc fixé deux matinées, le 18 et le 20 Mars,  pour y accueillir les 250 femmes, brodeuses et couturières. Seulement 150 ont pu venir, les autres n’ayant pas pu nous rejoindre pour diverses circonstances, ou  quelques unes n’ayant pas reçu l’invitation à temps…

Apres un mot de bienvenue,  biscuits et jus de fruit ont été offerts.

Le thème de la rencontre était animé par Shireen Ziadeh (fille de notre Aida) qui enseigne la dance et le ballet et s’était offerte pour venir rencontrer les femmes. La causerie était, à  travers quelques exercices,  sur l’importance de la posture du corps, dos droit, tète soulevée, même en travaillant, visage souriant en parlant à quelqu’un, et tout ce qui peut aider à avoir davantage de confiance en soi, et à être fière d’être une femme, même pour pouvoir s’adresser  aux autres avec calme  en cas de problèmes.  La conversation était animée et les femmes ont pu parler de leurs souhaits et leurs problèmes et ont beaucoup remercié Shireen.

En final, c’était la distribution des cadeaux de la fête des mères, de jolies couvertures légères en polyester, très appréciées.

Ce bon moment de détente ne nous a pas fait oublier toutes les mamans palestiniennes , et certaines de celles-ci, qui vivent toujours dans l’inquiétude  pour leurs fils en danger, soit  d’arrestation arbitraire, soit s’ils se trouvent présents lors  d’affrontements  avec les colons ou avec l’armée.

Pour cette fête, nous devons toujours prévoir un budget spécial, hors de celui des ventes qui ne pourrait pas assumer ces dépenses. Heureusement, nous avons une aide précieuse, car une fidèle amie de l’atelier, depuis bien longtemps, retire chaque mois de son salaire 50 euros pour les femmes palestiniennes, et nous gardons cette somme de 600 euros par an pour la fête des mères.  Quand elle a pris sa retraite et n’a plus pu le faire, son filleul a pris la relève. C’est beau !  Cette année, quatre autres dons se sont ajoutés, et des industries locales nous ont offert les jus de fruits et les biscuits.

Le mois prochain ce sera à votre tour de célébrer la fête des Mères. A  toutes les mamans parmi vous, tous nos vœux !

 

Bien amicalement, nous vous remercions de votre soutien fidele,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *