GAZA – Rassemblements vendredis 13 et 20 avril de 17h 30 à 18h 30 place St Léger

L’armée israélienne tire à balles réelles contre les Palestiniens de Gaza, qui se rassemblent en masse tous les vendredis pour la « marche du retour », exigeant la levée du blocus de Gaza et le droit au retour des réfugiés palestiniens.

Vendredi 30 mars : 20 morts, victimes des tirs des snipers de l’armée israélienne, officiellement postés pour tuer, et plus de 1400 blessés dont la moitié par balles.
Vendredi 6 avril : 9 morts dont un journaliste clairement identifiable grâce à son gilet « PRESS », et plus de 1200 blessés.
Vendredi 13 avril et les vendredis suivants :…tout est à craindre !!

Rassemblement en soutien les vendredis 13 et 20 avril de 17h 30 à 18h 30 place Saint-Léger à Chambéry.

Combien de morts encore avant que la communauté internationale ne réagisse !

Le blocus de Gaza, total depuis bientôt 11 ans, enferme et pousse au désespoir une population de 2 millions de personnes, dont 1,3 millions de réfugiés. Il est illégal selon le droit international.

Le droit au retour des réfugiés palestiniens, chassés de leurs foyers en 1948, est inscrit dans la résolution 194 de l’ONU. Israël l’a acceptée, comme condition de son admission à l’ONU le 11 mai 1949, mais a toujours refusée de la mettre en œuvre.

Les marches du retour vont se poursuivre pendant 6 semaines, jusqu’au 15 mai prochain, date qui marquera les 70 ans de la Nakba, l’expulsion des Palestiniens chassés de leur propre pays lors de la création de l’état d’Israël.
Face à un pouvoir israélien qui ne se donne plus aucune limite, face aux provocations et à la complicité des Etats-Unis, la France et l’Europe doivent maintenant changer de logique : elles doivent exiger la levée du blocus de Gaza, l’arrêt de toute colonisation, l’arrêt des destructions de maisons et d’infrastructures palestiniennes, la suspension de l’accord d’association Israël- UE, la fin de l’occupation et le droit au retour des réfugiés palestiniens, la reconnaissance d’un état Palestinien .

Nous appelons nos concitoyens à se mobiliser avec nous pour porter ces exigences.

Collectif Palestine GAZA Chambéry : ACAT,AFPS, Alternatifs et Autogestion, ASEP,CCFD terre solidaire, CGT Chambéry, EELV Savoie, Ensemble, La France Insoumise, Ligue des droits de l’Homme, Mouvement de la Paix, NPA, PCF, PCOF, Parti de gauche et le PS .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *