Action AXA à Albertville – 12 décembre 2018

Douze militants de l’Afps d’Albertville étaient présents ce matin de 10h30 à 11h30 devant l’agence AXA de l’avenue Victor Hugo. Franca, Marie-Hélène, Evelyne, Danièle, Martine, Thérèse, Geneviève, Laure, Yves, André, Michel, François-Xavier.

L’endroit n’est pas très passant mais nous avons tout de même distribué une centaine de tracts; malheureusement les cartes postales ne sont pas arrivées à temps…
Le chef de l’agence Axa nous a reçus pendant un quart d’heure; nous lui avons remis notre dossier.
Il nous a précisé qu’il avait transmis notre lettre de demande de rendez-vous (et explicative) à sa hiérarchie; une réponse lui a été renvoyée précisant que depuis 2017 Axa avait stoppé ses investissements en Israël afin de respecter la charte du groupe AXA. Il a ouvert de grands yeux quand nous lui avons appris que le rapport de Profundo, datant de juin 2018, chiffrait à 53 millions de dollars le montant des participations d’Axa dans les banques Israéliennes. Nous n’avons pas manqué non plus de lui rappeler qu’Axa participe au capital d’Elbit System et que la lettre écrite par SumOfUs et BDS France en septembre à la Directrice de la Responsabilité d’Entreprise du groupe Axa n’avait toujours pas reçu de réponse.
Il nous a « assuré » que notre dossier serait de la même façon retransmis à sa hiérarchie.

Sur le trottoir, nous avons réussi à avoir certaines discussions avec quelques personnes.
Pour mémoire:
– Un jeune homme d’origine algérienne qui s’installe à Albertville venant de Paris où il était en contact avec le mouvement de solidarité; il semble vouloir en savoir plus sur notre groupe.
– Un israélien pressé de prendre son train a tout de même tenu à dire que le mouvement terroriste Hamas était responsable du malheur des Palestiniens, que la terre d’Israël appartient aux israéliens, que le Mont du Temple était là avant la Mosquée Al-Aqsa, que la colonisation française en Algérie n’a rien à voir avec l’immigration juive en Palestine.
– Un albertvillois nous a assuré qu’il assisterait aux conférences que nous organisons quand nous inviterons Bernard Henri Levy! Les Palestiniens ont déjà un état qui s’appelle la Jordanie, et tout à l’avenant…
Ces deux derniers ont pris des photos de notre rassemblement…
Nous enverrons notre dossier à la troisième agence Axa d’Albertville. Nous avions déjà fait une action devant la première au mois de mars dernier.

Quelques photos de Franca ci-dessous

            

Une réflexion au sujet de « Action AXA à Albertville – 12 décembre 2018 »

  1. Un grand bravo pour cette action !
    Nous avons encore du travail: conscientiser les citoyens ainsi que nos élus, pour faire pression sur le gouvernement israélien.
    Je lisais dans un commentaire: « ne plus dire Israël » mais « dire Palestine occupée ».
    Souhaitons-nous beaucoup de courage, bien que nous voyions leur « château » s’effriter peu à peu…(et c’est encourageant).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *