Rassemblement pour le Yémen – Vendredi 11 janvier 2019 à Chambéry

A l’initiative du Mouvement de la Paix, soutenu par de nombreux associations (dont l’Afps), partis et syndicats, plusieurs personnes se sont rassemblées Place de Genève à Chambéry en solidarité avec le peuple du Yémen.

Depuis plus de 3 ans, la guerre fait rage au Yémen. Elle a provoqué la mort d’au moins 10 000 personnes. Elle conduit à « la pire crise humanitaire au monde » selon l’ONU. Le pays est menacé de famine et l’UNICEF annonce que 80 enfants meurent chaque jour au Yémen du fait de la guerre.
L’Arabie Saoudite conduit une coalition internationale qui soutient le pouvoir en place et mène des attaques aériennes sur le pays, touchant les populations civiles, des écoles, des hôpitaux. Le droit international qualifie ces bombardements sur les objectifs civils de crimes de guerre. La France fournit en quantité des armes et munitions utilisées par l’Arabie Saoudite et les Émirats Arabes Unis, en contradiction avec le Traité de Commerce des Armes (dont elle est signataire) qui interdit ces exportations d’armes et de munitions dès lors qu’elles servent à commettre des crimes de guerre. Dans certains pays, de nombreux débats parlementaires ont été ouverts pour remettre en question les exportations d’armes aux pays de la coalition internationale. En France, le gouvernement fait tout pour étouffer le débat et reste ferme dans sa volonté de continuer ses faramineuses ventes d’armes à l’Arabie Saoudite, l’Égypte, les Émirats Arabes Unis.

La France doit faire pression sur la coalition, notamment sur l’Arabie Saoudite pour l’arrêt immédiat des attaques contre les populations civiles.
La France doit condamner la stratégie de la famine appliquée par la coalition et exiger la levée du blocus et de toute entrave à l’acheminement de nourriture, fournitures médicales et carburant conformément au droit humanitaire et aux résolutions de l’ONU quant à l’accès des secours humanitaires à la population civile yéménite .
La France doit cesser toute livraison d’armes et munitions à la coalition menée par l’Arabie Saoudite et les Émirats Arabes Unis, de même que toute maintenance sur les chars, avions et autres matériels livrés à ces pays par la France.

Voir la vidéo réalisée par TV Citoyenne: https://www.youtube.com/watch?v=nHLgc5SxfUA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *