Article du Monde Diplomatique : Israël et l’inquisition

Dans la dernière livraison du Monde Diplomatique de Mars 2016 un article passionnant mais qui fait froid dans le dos   » Israël à l’heure de l’Inquisition «  sous la signature de Charles Enderlin le journaliste franco -israélien bien connu qui fut très longtemps en poste en Israël  pour France 2 (de 1981à 2015 ).  On se rappelle sans doute  son reportage sur la mort du jeune Mohamed -al Durah ,12ans,  dans les bras de son père sous les balles israéliennes. L’armée israéienne qui avait présenté ses excuses s’était ensuite rétractée . Une violente cabale s’était alors déchainée tant en Israël qu’en France contre Charles Enderlin. Une armée d’occupation ne saurait admettre en effet comme nous l’enseigne abondamment l’Histoire, la moindre critique .

 Un projet de loi vise désormais à pénaliser lourdement toutes les associations israéliennes et étrangères qui s’opposent à la politique du gouvernement israélien.  Les opposants israéliens à l’occupation et à la colonisation sont désignés nommément dans la presse comme des « taupes  » défendant le « terrorisme  » avec les conséquences que l’on peut imaginer pour eux . La loi pour interdire le boycott des colonies est en vigueur et une réforme constitutionnelle actera le principe de deux sortes de citoyens: les Juifs qui disposeront de tous les droits collectifs et personnels  et les autres (les musulmans et les chrétiens soit 20% de la population ) qui ne bénéficieront que des droits personnels que voudra bien leur accorder l’Etat du peuple Juif . Et désormais si on parle de temps à autre de la possibilité de la création d’un Etat Palestinien on ne se gêne plus dans le gouvernement israélien comme dans le puissant lobby pro -colonies pour proclamer que l’Etat d’Israël va de la Méditerranée au Jourdain . Puisque Dieu l’a voulu ainsi dit le talmudiste .

 Le Monde Diplomatique  porte avec constance et détermination la question palestinienne depuis des decennies . A l’heure oû le mouvement BDS ,mouvement pacifiste et non violent faut-il le rappeler , qui se place dans le cadre du respect du Droit International ,s’élargit sous toutes les latitudes mais rencontre une violente offensive du gouvernement israélien relayée malheureusement au plus haut sommet de l’Etat en France ,il est bon de soutenir les journaux comme le Monde Diplomatique qui porte sur les relations internationales un regard éclairé et progressiste. Nous en avons bien besoin par les temps obscurs qui sont les nôtres . Et combien plus  obscurs et infiniment désespérants qui sont ceux des Palestiniens .  André

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *