Sarah Katz que nous avions reçue avec Pierre Stambul à Albertville est présente sur l’un des bateaux partis de Palerme samedi 21 juillet 2018 pour Gaza.
Ci-dessous les messages que nous recevons de Pierre (le dernier date du 2 août) :
14 juillet: Cher-e-s camarades et ami-e-s
Nous nous sommes rencontré-e-s dans le cadre de conférences ou d’actions de soutien à la Palestine et/ou nous sommes des ami-e-s de longue date.
Vous le savez sûrement, une nouvelle flottille composée de quatre bateaux part pour essayer de briser le blocus de Gaza.
Sarah Katz sera la seule française à bord. Sarah a vécu à Gaza et est membre de l’UJFP. Le départ se fera depuis la Sicile le 19 juillet avec une arrivée environ dix jours plus tard au large de Gaza.
On ne sait bien sûr pas ce qui se passera à l’arrivée mais il est essentiel que la plus grande médiatisation ait lieu.
Tous les jours, Pierre Stambul devrait avoir des nouvelles et/ou des interviews, et si possible des photos. Il vous les enverra.
Nous vous demandons de les répercuter le plus largement possible par courriel et/ou par les réseaux sociaux, dans tout votre réseau militants, vers la presse locale, ou tout autre moyen !
Il est essentiel que le monde sache ce qui est à l’œuvre et se mobilise pour la Palestine.
Sarah et Pierre
16 juillet: Sarah Katz est arrivée à Palerme cette nuit. La flottille se rassemblera vers 15 h.
Les bateaux de la flottille de la liberté pour Gaza sont entrés dans le port de Palerme tout à l’heure à 17 h.
Vous trouverez des vidéos de cette entrée sur diverses pages facebook.
Celle de Sarah (Sarah Claude)
La mienne
Celle de la flottille pour Gaza https://www.facebook.com/FlottilleGazaFrance/
Celle de “soutien à l’UJFP”.
17 juillet: Vous trouverez sur Facebook une vidéo de Sarah qui raconte la journée de préparation à Palerme.
On s’oriente vers le départ de trois bateaux au lieu de quatre, un des petits voiliers n’ayant pas l’équipage suffisant.
Dans la préparation, il y a eu le témoignage de plusieurs membres des flottilles précédentes racontant comment se passe l’arraisonnement et l’emprisonnement en Israël avant expulsion.
En particulier le témoignage de Joe; survivant du Liberty, attaqué par les Israéliens pendant la guerre de 1967.
Une des Suédoises a reçu un message du ministère suédois des affaires étrangères qui dit en substance de la part de la première ministre :
Elle répond à la demande de Jeanette (parti de gauche suédois). Le gouvernement suédois travaille activement pour que le blocus cesse Il a demandé que la frontière soit ouverte pour des raisons humanitaires, immédiatement et sans conditions. Et qu’elle reste ouverte.
La Suède protège le droit de navigation et la liberté sur la mer. Le gouvernement suédois s’est déjà adressé à son homologue israélien sur cette question.
Ca tranche avec Macron et Hidalgo.
18 juillet: Dernier jour de préparation à Palerme avant un départ des trois bateaux prévu pour demain.
Les communications vont alors devenir plus difficiles.
L’accueil de Palerme aura été très chaleureux, autorités municipales en tête. Il faut dire qu’en cette période de chasse aux exilé-e-s, Palerme a toujours réaffirmé sa solidarité. C’est valable pour la Palestine.
Vous pourrez trouver une interview de Saraw réalisée pal le journal “L’Humanité” sur humanite.fr, sur la chaîne youtube et plus simplement sur le site de l’UJFP.
19 juillet: Les bateaux sont à quai dans le port de Palerme.
Normalement, deux voiliers partent tout à l’heure vers Gaza. Ce sont le grand “Freedom” et le petit “Mairead”.
Pascal, le marin français, est sur le Freedom.
Le plus gros bateau, l’Awda, sur lequel est Sarah, a un problème électrique sur un moteur auxiliaire. Il sera réparé demain et partira le 21. Comme il est plus rapide, il devrait rattraper les autres.
Echos du 19 juillet au soir : Notre flottille réduite à trois bateaux est ancrée au port, mais l’objet d’une grande activité, technique d’abord et de popularisation. Prenons l’exemple du Al Awda : les problèmes électriques demandent une intervention très qualifiée, qui devrait se déployer demain. En attendant, la tente montée sur le quai attirepas mal de promeneurs intrigués par les calicots du bateau. Explications, caisse de solidarité, vente de Tshirts… Des rencontres souvent pleines d’émotions. Le Falestin est l’objet d’une vérification pointilleuse (à ceux qui s’étonnerait que des reprises techniques soient nécessaires, je rappelle qu’avant l’étape de 10 jours de navigation en haute mer qui nous attend, ces bateaux ont fait le parcours depuis la Norvège et la Suède. Ils naviguent depuis mai !) Quant à notre magnifique Freedom, il parait tout petit à côté de son voisin, un catamaran géant, mais en réalité c’est un superbe voilier, et son captaine est confiant que tout les petites fatigues matérielles seront règlées à temps.
Encore une journée de travail acharné, et nous devrions larguer les amarres samedi. Ce soir, on joue et on chante en face du Al Awda.
20 juillet: Vendredi fin d’après-midi, rapide écho : nous sommes en retard par rapport au programme donné aux autorités portuaires, et le Freedom et le Al Awda ont dû libérer leurs places. Nous sommes maintenant quasimment face à face, si j’ose dire, séparés par toute la largeur de la darse correspondant aux chantiers d’entretien. A l’heure où j’écris, le moteur du Al Awda ronronne, signe que le circuit électrique a retrouvé sa forme. Les équipes médias en profitent pour engranger récits et expériences des participants de la Flottille.
Ce soir, dernier meeting à terre, demain la mer.
21 juillet: Le départ aura lieu en fin de journée.
Il y a un député jordanien à bord. l’ambassadrice de Malaisie est venue saluer la flottille.
Le départ de la flottille se précise : probablement 17 h.
Samedi 21 midi, bonjour à tous
Soirée hier tendue par les très mauvaises nouvelles de Gaza.
Trois de mes meilleurEs amiEs à Gaza appellent pour décrire la férocité des bombardements dans la nuit. Horrible impression d’impuissance, quand Najma me dit “J’ai supporté jusqu’à maintenant, mais avec ma petite fille maintenant, la peur est insupportable”. Quand la fin de la nuit est enfin calme, elle m’écrit son espoir que la flottille passe : “on sera sur le port avec ma petite pour t’attendre, Sarah”.
Et le Al Awda va larguer les amarres en début de nuit ce samedi. Derniers ravitaillements, et dernières embrassades avec ceux qui ont amené ou entouré les bateaux jusqu’à Palerme, et que nous laissons à terre… mais dont nous sommes conscients que notre sort dépend, à travers la médiatisation qu’ils continuent de faire vivre.
Vidéo de Sarah au départ du bateau: https://www.facebook.com/sarah.claude.315/videos/1846794002094652/?t=0
22 juillet: Bientôt 24 h de navigation depuis le départ de Palerme.
Pascal écrit : “ici tout va bien. La mer est calme, les gens prennent leurs marques. La navigation occupe les esprits.”
Sarah a fait une longue interview de Yonatan Shapira, militant anticolonialiste israélien. C’est en anglais et ça dure 40 n.
On s’efforce dès que possible de la publier en anglais et d’en donner un résumé en français.
23 juillet: J’ai pu communiquer très brièvement par SMS avec Sarah.
Tout va bien. Ils sont en haute mer et devraient être demain soir au large de la Crète où les communications seront plus faciles.
Vous trouverez sur le site de l’UJFP l’interview passionnante que Sarah a faite de Yonatan Shapira. http://www.ujfp.org/spip.php?article6533
25 juillet: Grâce au passage près de la Crète, j’ai pu avoir quelques minutes Sarah au téléphone.
Elle a envoyé une vidéo que je vous demande de partager largement. (Voir ci-dessous).
Elle explique que si rien ne se passe au niveau médiatique ou mobilisation, ils/elles seront emprisonné-e-s, peut-être violenté-e-s et expulsé-e-s alors qu’à Gaza on espère beaucoup de cette flottille.
Il y a à bord de l’Awda 22personnes dont 8 membres de l’équipage et 14 nationalités.
L’arrivée est prévue le 29 ou le 30.
A l’instant, Sarah nous transmet ce disent deux formidables ami-e-s gazaoui-e-s.
Nabila Kilani qui se bat pour les enfants de Beth Laya et a fait une longue tournée en France :
“Tout le monde à Gaza parle de la flottille, attend la flottille. Je m’adresse aux français : pourquoi vous devez soutenir la flottille ? Parce qu’il faut être humain tout simplement. Des gens sont sous blocus sans raison et sans que les organismes censés représenter le droit international ne protestent. La flottille, c’est l’espoir que l’humain finira par triompher pour les Palestiniens.
Alors que la dite communauté internationale , l’ONU etc. ne font rien, même pour les droits les plus basiques des Palestiniens, pouvoir se nourrir, sortir, la flottille vient de la mer comme un oiseau qui apporte un brin d’olivier , contre le silence et la complicité.”
Abu Amir qui a coordonné tous les projets de l’UJFP autour du château d’eau de Khuza’a:
“Le peuple français doit soutenir le peuple palestinien parce que nous nous battons pour nos droits. Nous savons que les Français ont l’expérience de l’occupation. Ils ont le sens de ce qu’est une occupation. Ils se sont battus et ont gagné leur liberté. Donc ils peuvent nous soutenir quand nous luttons comme ils l’ont fait.
Nous avons besoin d’être libres. Nous demandons au peuple français d’obtenir de son gouvernement un changement de sa politique dans ce domaine, pour qu’il nous apporte son soutien. Nous avons de l’espoir.”
27 juillet: J’ai pu recevoir par texto des nouvelles de la flottille.
Sur Facebook, Yonatan Shapira que Sarah a interviewé vient d’envoyer un message.
30 juillet: Le dernier texto que j’ai eu de Sarah était à 13 h 10 hier. Le bateau était à 50 milles nautiques de Gaza (en eaux internationales).
31 juillet: Par l’avocate de Sarah qui retourne la voir tout à l’heure, j’ai les informations suivantes :
Thomas Cantaloube va écrire et je vais lui envoyer un texte personnel d’interpellation des autorités françaises.
On continue
Lire la Lettre de P.Stambul aux autorités françaises
1er août: Je viens d’avoir l’avocate de Sarah au téléphone.
Sarah sera sur le vol LY 319 qui part demain matin de Tel-Aviv.
2 août: Je viens de parler à Sarah depuis Roissy où une vingtaine d’amis l’attendaient.
Bonjour de Marseille !
Comme tout l’équipage et participantEs du Al Awda, j’ai été « déportée » – c’est le terme administratif utilisé par le « bureau de l’immigration » israélien – hier jeudi tôt le matin. Dernières tentatives d’humiliation, passeport confisqué remis directement à la police française… et pour mon cas l’État israélien a dû rouvrir les mâchoires.
Ce n’est pas le cas pour les Palestiniens et en particulier pour les Gazaouis. Eux restent sous la botte.
Aujourd’hui notre beau voilier Freedom approche la zone où le Al Awda a été arraisonné. La vigilance des amoureux de la justice doit redoubler. De l’expérience que je viens de vivre, je sais que la violence des soldats peut être extrême. Notre capitaine, notre chef-mécanicien, trois autres membres de l’équipage ont subi taser, tabassages, et menaces vitales : « si vous ne remettez pas en route le moteur, nous cognerons devant vous le capitaine jusqu’à ce que vous craquiez ». Seule la conscience que le monde peut savoir, va savoir, peut freiner ces brutes.
S’il vous plait, relayez les organes de presse qui parlent de la Flottille : hier l’Humanité, aujourd’hui la Marseillaise, peut-être Libération, les sites d’Orient xxi etc… – le site de l’UJFP est très complet sur la question. Sur ce site, vous trouverez aussi plusieurs vidéos de l’arrivée à Roissy puis à Marseille.
Tant que les Palestiniens se verront refuser leurs droits élémentaires, tant que Gaza sera sous blocus, la lutte continue !
4 août: Vers minuit le Freedom (bateau suédois) a été attaqué.
Le bateau et les 12 passagers ont été amenés de force à Ashdod. Ils sont au “centre d’immigration” avant d’être envoyés à la prison de Givon. Je vous rappelle qu’il y a un Français à bord : Pascal Maurieras, marin CGT. Il faut appeler le consulat de France de Tel-Aviv et le ministère des Affaires Etrangères. L’exigence, ce n’est pas une visite consulaire qui aura lieu, c’est le fait d’obliger la France à dire que cet acte de piraterie est illégal.
Cellule de crise du MAE : 01 43 17 53 53
Consulat de Tel-Aviv : 00972 54 66 70 047
8 août: Les derniers membres de la flottille, le marin Pascal Maurieras et le capitaine du Freedom, le canadien John Turnbull, ont pu débarquer à Roissy. La police des frontières les a retenus plus d’une heure, peut-être à cause du comité d’accueil (une quarantaine de personnes). Photos et vidéos: https://1drv.ms/f/s!Ahugf6gjdDFliK5dXGnthx9q0uQFCg